OpEra 12

...partager l'opéra


O12

L'œuvre


Don Giovanni, K. 527 (Don Juan en français), est un opéra en deux actes et en langue italienne du genre dramma giocoso, créé à Prague le 29 octobre 1787, sur un livret de Lorenzo da Ponte inspiré du mythe de Don Juan.

Deuxième collaboration entre Mozart et da Ponte après Les Noces de Figaro, le livret est proposé par le librettiste (selon ses Mémoires) au compositeur à la fin du printemps 1787, pour répondre à une commande du Théâtre national de Prague passée en janvier 1787 après le succès de leur ouvrage précédent. Mozart y travailla du mois de juillet à la veille de la création ; sa célèbre ouverture aurait été écrite durant la nuit précédant la répétition générale.

La première eut lieu au théâtre Nostitz de Prague le 29 octobre1787, avec la troupe qui y avait repris Les Noces de Figaro. L'œuvre rencontre un immense succès, contrairement à la création viennoise, le 7 mai 1788 au Burgtheater, qui se heurte au goût conservateur du public local (« La musique de Mozart est beaucoup trop difficile pour le chant » écrit Rosenberg, le 16 mai), malgré les modifications effectués par Mozart. Il y eut néanmoins quatorze représentations.

Don Giovanni est, avec La Flûte enchantée, l'opéra qui eut le plus d'influence sur les compositeurs romantiques, par son mélange d'éléments comiques (buffa) et tragiques (seria) - synthèse annoncée par sa qualification de dramma giocoso (« drame joyeux »).

ARGUMENT


L'action se déroule à Séville, en Espagne, au XVIIe siècle.

Acte I

Le jardin de la maison de Donna Anna, la nuit.
Leporello monte la garde devant la maison dans laquelle Don Giovanni s'est introduit afin de séduire Donna Anna, la fiancée d'Ottavio. Soudain, Donna Anna surgit poursuivant Don Giovanni. Elle veut découvrir son identité et appelle à l'aide ; lorsque son père le Commandeur survient, il provoque l'agresseur en duel. Il est frappé à mort par Don Giovanni, qui prend la fuite sans avoir été reconnu. Donna Anna est profondément choquée, et Don Ottavio jure vengeance.

Une rue près d'une auberge à l'aube.
Don Giovanni et Leporello se retrouvent. Donna Elvira, qu'il a presque épousée puis abandonnée à Burgos, apparaît alors en cherchant celui qui l’a délaissée ; Don Giovanni ne la reconnaît pas et essaie de l’entreprendre. Lorsqu’il la reconnaît et constate son erreur, il s'esquive, la laissant avec Leporello, qui essaie de la consoler en lui présentant la liste des conquêtes de son maître. Elvira jure de se venger.

La campagne, le matin.
Un cortège de villageois qui préparent le mariage de Masetto et Zerlina entre en scène. Don Giovanni remarque Zerlina, qui lui plaît, et se débarrasse du fiancé jaloux, Masetto, en l’envoyant avec Leporello préparer une fête dans son château. Dès que Don Giovanni est seul avec Zerlina, il cherche à la séduire. Mais Donna Elvira les trouve et éloigne Zerlina avant qu'elle ne cède.

Don Giovanni croise alors Donna Anna et Don Ottavio. Donna Elvira, de retour, les met en garde contre celui qui l'a abandonnée. Don Giovanni répond à ses accusations en essayant de la faire passer pour folle, sans arriver à convaincre ses interlocuteurs. Après son départ, Anna réalise avoir reconnu en Don Giovanni, à sa voix, le meurtrier de son père, et raconte l'agression à Ottavio, en l’exhortant à la venger.

Leporello informe Don Giovanni que les invités à la fête sont arrivés, qu'il a réussi à occuper Masetto, mais que le retour de Zerlina a tout gâché ; il a cependant réussi à se débarrasser d'Elvira. Don Giovanni se montre insouciant et joyeux et retourne au château.

Le jardin de la maison de Don Giovanni.
Zerlina suit Masetto et essaie d’apaiser sa jalousie, mais une dispute les sépare. Don Giovanni tente alors de conter fleurette à Zerline, mais découvre Masetto et il les invite tous les deux au bal.
Arrivent Elvira, Ottavio et Anna, masqués ; Leporello les invite aussi, sur ordre de son maître. Ils invoquent le ciel avant d’entrer.

Une salle de bal chez Don Giovanni.
Don Giovanni et Leporello accueillent tout le monde, les paysans puis les nobles masques. Trois airs de danse se superposent : menuet, contre-danse et danse allemande. Tandis que Leporello attire l’attention de Masetto, Don Giovanni entraîne Zerlina à l’extérieur. Lorsque Zerlina crie à l’aide, Don Giovanni joue la comédie en menaçant Leporello de son épée, l’accusant d’avoir voulu séduire Zerlina. Personne ne le croit ; Donna Elvira, Don Ottavio et Donna Anna se démasquent, la foule l’encercle, mais il réussit à s’enfuir.


Acte II

Une rue, la nuit.
Leporello veut quitter son maître, mais Don Giovanni le convainc de rester, et même d’échanger ses vêtements avec lui pour l’aider à séduire la camériste d’Elvira. Elvira apparaît à son balcon et Leporello, déguisé, lui mime la déclaration d’amour que chante Don Giovanni dans son dos. Elle prend le valet pour le maître et part avec lui.

Don Giovanni chante alors une sérénade à la camériste d’Elvira. Surpris par Masetto et ses amis qui cherchent à le rosser, le faux Leporello envoie les paysans à la recherche de Don Giovanni, puis bat Masetto avant de se sauver. Zerlina retrouve son fiancé Masetto en mauvaise posture et le console.

Devant la maison de Donna Anna.
Elvira et Leporello sont rejoints par Ottavio, Anna, Masetto et Zerlina, qui veulent tuer le pseudo-Don Giovanni. Elvira implore leur pitié face à celui qu’elle croit être son époux, mais Leporello dévoile son déguisement. Il demande grâce, et réussit à s’enfuir. Ottavio voit dans ces événements la preuve que Don Giovanni est bien l’assassin du Commandeur, et promet à nouveau de le venger.

Un cimetière, la nuit.
Leporello raconte les récents événements à Don Giovanni, qui rit aux éclats. Une voix provenant d’une statue lui demande de laisser les morts en paix. Sur ordre de Don Giovanni, Leporello lit l’inscription à la base de la statue : « Dans ma tombe, j’attends ma vengeance ». Le valet tremble de peur, mais son maître le force à inviter la statue à dîner. La statue hoche la tête et répond « Oui », Don Giovanni et Leporello s’enfuient.

La chambre sombre de Donna Anna.
Don Ottavio cherche à distraire Donna Anna de la mort de son père et lui offre une nouvelle fois son amour. Encore choquée, Anna hésite à lui répondre, ce qui l’afflige profondément. Devant sa déception, elle lui confirme son amour.


Une salle à manger, chez Don Giovanni
Don Giovanni commence son repas, pendant que les musiciens interprètent des airs d’opéra à la mode, dont le fameux Non più andrai des Noces de Figaro. Elvira entre alors, et essaie encore de convaincre une dernière fois Don Giovanni de se repentir. Mais ce dernier se moque d’elle. En partant, Elvira pousse un cri de terreur. Leporello va voir ce qui se passe et hurle à son tour, car il a vu la statue du Commandeur qui s’approche, et frappe à la porte. Comme son valet refuse d’ouvrir, Don Giovanni s’en charge.

Le Commandeur entre, mais refuse de s’asseoir à table. Il invite à son tour Don Giovanni à dîner ; ce dernier accepte et prend la main qu’il lui tend. Don Giovanni est alors immobilisé : la statue lui demande de se repentir, mais Don Giovanni refuse. Le Commandeur se retire donc et Don Giovanni est englouti par les flammes de l’enfer.

Tous les autres personnages arrivent alors avec des officiers de justice emmenés par Ottavio, en cherchant l’assassin. Leporello leur apprend ce qui vient de se passer. Anna consent à épouser Ottavio après le deuil de son père. Elvira décide de se retirer dans un couvent. Zerlina et Masetto vont dîner avec leurs compagnons, tandis que Leporello part chercher un meilleur maître. Tous chantent la morale de l’histoire : la mort des méchants est égale à leur vie.